Cours en semaine

et fin de semaine

pour les enfants de 10 à 16 ans

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Mindstorms Robotics

Âge: 10 à 16 ans

Au programme:

Dans le cours Robotique Mindstorms, les élèves explorent la robotique avancée, la mécanique et la programmation avec le kit LEGO Mindstorms® EV3. Ils construisent et programment des robots sophistiqués, appliquant des concepts de mathématiques et de physique pour que leurs créations se déplacent et réagissent à différents défis. Les élèves expérimentent directement avec des capteurs, des moteurs et des systèmes de contrôle, et voient la théorie prendre vie à travers les actions de leurs robots.

Compétences développées:

Les élèves apprennent à construire et programmer des robots capables d’exécuter de multiples tâches de manière autonome, comme suivre un parcours, réagir à des capteurs ou accomplir des missions assignées. En parallèle, ils développent le travail en équipe, la résolution de problèmes, la pensée critique et la maîtrise technique, tout en gagnant en confiance dans la programmation de comportements robotiques complexes.

Un aperçu du cours:

Chaque séance commence par une introduction à la structure du robot, à ses composants et à ses applications réelles. Les élèves suivent des instructions étape par étape pour construire et programmer leurs robots, en les testant pour accomplir 4 à 5 tâches différentes, comme la navigation d’obstacles, la détection de couleurs ou des missions chronométrées. Les défis encouragent la créativité, l’expérimentation et la collaboration, tout en permettant aux élèves de voir leurs compétences en programmation et en ingénierie en action.

Project Robotics

Âge: 10 à 16 ans ou ayant terminé le cours Mindstorms Robotics

Au programme:

Dans ce cours avancé de robotique, les élèves prennent le contrôle total de la conception de leurs robots sans suivre d’instructions. Chaque séance propose un défi qui les oblige à concevoir un robot, à le programmer pour des actions autonomes et à résoudre des tâches complexes avec le kit LEGO Mindstorms® EV3. Les élèves expérimentent des algorithmes plus sophistiqués, perfectionnent leurs compétences en programmation et explorent des solutions créatives en ingénierie.

Compétences développées:

Les élèves acquièrent une expertise avancée en programmation et en robotique en appliquant leurs connaissances à des défis réels. Ils développent des compétences en résolution créative de problèmes, apprennent à tester et améliorer des algorithmes et exercent leur pensée critique. Le travail en équipe sur le long terme favorise la communication, la collaboration, le partage des responsabilités et la responsabilité collective. À la fin du cours, les élèves sont capables de créer de manière autonome des robots entièrement fonctionnels, capables d’accomplir plusieurs tâches.

Un aperçu du cours:

Les cours sont basés sur des projets et orientés défis. Les élèves reçoivent une tâche ou une mission spécifique et doivent concevoir, construire et programmer un robot pour la réaliser. Ils s’appuient entièrement sur les connaissances acquises dans les cours précédents, prenant des décisions sur les composants, les capteurs et le code. L’enseignant facilite les discussions, fournit des conseils et encourage l’expérimentation, mais les élèves mettent en œuvre leurs solutions de manière autonome, testant et ajustant leurs robots jusqu’à ce que les tâches soient réussies.

Game Development: Adventure

Âge: 10 à 15 ans

Au programme:

Les élèves découvrent Unity, une plateforme professionnelle de développement de jeux utilisée dans le monde entier. Avec la version introductive, ils apprennent à coder et concevoir leurs propres jeux en 2D et 3D. Chaque cours combine théorie et pratique, permettant aux élèves de voir leurs idées prendre vie dans des jeux jouables tout en explorant les mécanismes de jeu, l’interactivité et le design visuel.

Compétences développées:

Les élèves acquièrent une expérience concrète en conception et programmation de jeux dans un environnement professionnel. Ils apprennent des concepts clés tels que les maillages, la physique des jeux et la narration interactive. Grâce à un apprentissage basé sur des projets, les enfants développent leur pensée critique, leur capacité à résoudre des problèmes et leur raisonnement logique, tout en prédisant et testant les résultats dans leurs jeux.

Un aperçu du cours:

Chaque cours commence par une présentation animée par l’enseignant sur le sujet du jour ou un concept de design de jeu. Les élèves passent ensuite à la pratique : coder, construire des niveaux et programmer les interactions. Par exemple, ils peuvent recréer un jeu populaire comme Angry Birds, concevant personnages, obstacles et interactions basées sur la physique, puis tester leurs créations. Cette approche combine créativité, codage et apprentissage itératif, offrant aux élèves un sentiment concret d’accomplissement.

Architecture

Âge: 9 à 14 ans

Au programme:

Dans ce cours pratique, les élèves découvrent le monde de l’architecture en construisant avec des LEGO®. Guidés par un architecte, ils apprennent à connaître des monuments emblématiques du monde entier et explorent la conception, l’équilibre et le soutien des structures. Chaque semaine, les élèves « voyagent » vers une nouvelle destination pour découvrir l’histoire et les caractéristiques architecturales de bâtiments célèbres.

Compétences développées:

Au fil des séances, les projets des élèves deviennent plus détaillés et complexes, utilisant de nombreuses pièces LEGO® pour reproduire des structures mondialement connues. Ce processus permet de développer la conscience du design, les compétences en résolution de problèmes et la motricité fine. Le travail en binôme renforce également le travail d’équipe et la communication.

Un aperçu du cours:

Les cours commencent par une courte présentation du monument et de son style architectural. Les élèves suivent ensuite des instructions étape par étape, en binômes, pour construire leur modèle LEGO®, tout en discutant des faits clés sur le bâtiment et en participant à des échanges guidés avec l’enseignant. Ils explorent différents éléments de design, époques historiques et techniques de construction. À la fin de chaque séance, les élèves analysent et présentent fièrement leur modèle achevé.

Discovering the World with Minecraft: Education Edition

Âge: 8 à 11 ans

Au programme:

Les élèves utilisent l’Édition Éducation de Minecraft comme outil d’apprentissage pour explorer les sciences, la géographie et le monde naturel. Guidés par l’enseignant, ils réalisent des activités pratiques dans le jeu qui sont directement liées à des connaissances réelles. Chaque séance permet de lier le virtuel au concret et d’approfondir la compréhension des phénomènes autour d’eux.

Compétences développées:

Les enfants développent leur curiosité et une compréhension plus approfondie de sujets tels que les écosystèmes, l’espace et les infrastructures. En accomplissant des missions, ils apprennent le fonctionnement du monde tout en renforçant leurs compétences en résolution de problèmes et en recherche.

Un aperçu du cours:

Chaque cours est centré sur un nouveau thème. Par exemple, lors d’une leçon sur les zones climatiques, les élèves découvrent d’abord différentes plantes et leurs usages médicinaux. Ensuite, dans Minecraft, ils collectent des herbes virtuelles, les étiquettent et documentent leurs observations, donnant vie à la théorie de manière ludique et interactive.

Programming with Minecraft: Education Edition

Âge: 8.5 à 13 ans

Au programme:

Ce programme est parfait pour les futurs programmeurs qui rêvent de créer leurs propres jeux. En utilisant un langage de programmation basé sur Python, les élèves apprennent à automatiser le monde virtuel de Minecraft et à concevoir leurs propres jeux à l’intérieur du jeu. Au fil des séances, ils maîtrisent MakeCode, un environnement puissant où des programmes en blocs se transforment en véritables codes JavaScript.

Compétences développées:

Les élèves acquièrent une solide base en programmation en apprenant à raisonner logiquement et à prévoir les résultats de différents algorithmes. Ils pratiquent l’utilisation de concepts essentiels de codage tels que les variables, les boucles et les algorithmes, tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes, pensée critique et créativité.

Un aperçu du cours:

Chaque séance commence par une présentation animée par l’enseignant, introduisant de nouveaux concepts de codage et de mathématiques. Les élèves appliquent ensuite ce qu’ils ont appris directement dans Minecraft, en regardant leurs scripts prendre vie : programmer des personnages, construire des systèmes automatisés et créer des défis interactifs dans le monde du jeu.