Cours en semaine

et fin de semaine

pour les enfants de 6 à 10 ans

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Mechanics for Beginners

Âge: 6 à 7 ans

Au programme:

Ce cours initie les enfants aux concepts fondamentaux de la mécanique à travers la construction de prototypes mécaniques. Les élèves explorent des machines du quotidien, comme les ascenseurs et les grues, et découvrent comment les différents composants interagissent pour produire le mouvement.

Compétences développées:

Les enfants développent leur motricité fine et leur précision en manipulant de nombreuses petites pièces LEGO® de formes, tailles et couleurs variées. Ils apprennent les bases du mouvement, des mécanismes simples et des types de transmission (engrenages, leviers, poulies, manivelles, etc.). Grâce à la construction pratique et aux discussions guidées, ils renforcent leurs capacités de résolution de problèmes, leur pensée critique, leur créativité, leur travail en équipe et leur confiance en eux.

Un aperçu du cours:

Chaque semaine présente un nouveau thème. Par exemple, lors d’une leçon sur « l’ascenseur », les élèves étudient son fonctionnement, son histoire et les pièces clés qui permettent le mouvement. Ils construisent non seulement le modèle mais aussi les mécanismes internes qui le font fonctionner. Après la construction, ils expérimentent avec le mécanisme—testant comment les modifications influent sur le mouvement—et notent leurs observations. Les instructions étape par étape sur iPad guident la construction, tandis que l’enseignant apporte son soutien, répond aux questions et encourage la réflexion et la discussion.

Robotics for Beginners: Spike Essential

Âge: 7 à 8 ans

Au programme:

Les enfants apprennent les bases de la construction de robots, de la programmation, de la mécanique et de la technologie. Ils découvrent des concepts tels que les commandes, les boucles, les capteurs, les microprocesseurs et la mécanique de base à travers des projets thématiques comme des robots animaux, des moyens de transport ou des attractions. L’approche pédagogique favorise la curiosité et le questionnement avec un état d’esprit « Et si… ? », où les enfants expérimentent, testent leurs hypothèses et n’ont pas peur de se tromper.

Compétences développées:

Les enfants acquièrent des connaissances essentielles en technologie, mécanique, informatique et programmation. Ils se familiarisent avec le vocabulaire technique et développent des compétences en travail d’équipe. À la fin du cours, les élèves sont capables de concevoir, construire, programmer et présenter leurs propres projets de robot de manière autonome.

Un aperçu du cours:

Chaque séance commence par une présentation interactive sur le thème du jour, suivie d’un travail collaboratif où les élèves construisent des robots LEGO®. Par exemple, lors de la leçon sur la grande roue, les enfants construisent un robot nommé Willy, le programment pour faire tourner et arrêter les cabines en toute sécurité, ajoutent des capteurs de couleur et notent les composants dans leur carnet — tout en apprenant des faits sur la plus haute grande roue du monde à Dubaï.

Smart Robotics: Spike Essential

Âge: 8 à 9 ans

Au programme:

Dans ce cours, les élèves plongent dans le monde passionnant de la robotique grâce au modèle d’apprentissage SMART, qui combine Science, Mathématiques, Art, Recherche et Technologie. Ils apprennent des concepts scientifiques en construisant et programmant des modèles fonctionnels, comme un phare pour explorer la lumière ou une guitare pour comprendre le son. Les leçons incluent des exercices de mathématiques et de logique, des projets créatifs de robots inspirés de films ou de métiers, des expériences pratiques et une introduction au fonctionnement de technologies réelles comme les capteurs et les moteurs.

Compétences développées:

À la fin du cours, les élèves acquièrent une solide base en robotique, mécanique, programmation et réflexion scientifique. Le travail en binôme sur des défis collaboratifs développe l’esprit d’équipe, la capacité à partager les responsabilités, à résoudre des problèmes ensemble et à communiquer efficacement. Les enfants expérimentent également la joie de la découverte et gagnent en confiance en construisant et programmant leurs propres robots pour accomplir des missions concrètes.

Un aperçu du cours:

Chaque séance commence par une présentation interactive où les élèves découvrent le thème du jour. Par exemple, ils explorent l’usage des robots agricoles pour surveiller la santé des plantes et aider à la récolte ou à l’arrosage. Ensuite, ils construisent et programment un robot agronome avec le kit LEGO Spike Essentials. Dans le cadre du défi, le robot réagit à des briques colorées : rouge pour un fruit mûr, jaune pour un besoin en eau, vert pour un besoin d’engrais. Les élèves enregistrent également des messages audio personnalisés et testent si leur robot réagit correctement, mêlant apprentissage et activité pratique à chaque étape.

Programming with Spike Prime

Âge: 8.5 à 9.5 ans

Au programme:

Les élèves ont l’opportunité de concevoir et construire leurs propres robots indépendants avec le kit LEGO Spike Prime. Ils apprennent à donner vie à leurs créations en expérimentant le mouvement, les capteurs et les fonctionnalités interactives. Chaque séance introduit de nouveaux défis de programmation, permettant aux élèves de développer progressivement leurs compétences et leur confiance, tout en comprenant comment différents composants fonctionnent ensemble.

Compétences développées:

Les enfants explorent des composants électroniques essentiels tels que les capteurs de couleur, de force, à ultrasons et le gyroscope. Ils apprennent les bases de la programmation par blocs, comprennent les variables et appliquent le codage pour résoudre des missions réelles avec leurs robots. En créant des programmes pour des défis spécifiques, les élèves renforcent leurs compétences en résolution de problèmes et en pensée critique, tout en découvrant comment choisir les bons composants pour chaque projet. Cette expérience développe l’autonomie, la créativité et une compréhension approfondie des concepts de robotique et de programmation.

Un aperçu du cours:

Lors de chaque séance, les élèves assemblent un robot unique avec une mission précise. Par exemple, ils peuvent créer un robot capable de jouer un rythme de batterie. Bien qu’ils suivent les instructions de construction, ils doivent concevoir eux-mêmes le code qui produit le rythme. D’autres tâches peuvent inclure la navigation d’obstacles, la réaction aux capteurs ou l’accomplissement de missions simples. Cette approche pratique encourage la créativité, l’expérimentation et le travail d’équipe, tout en donnant aux élèves une compréhension concrète du fonctionnement de la programmation et de la robotique.

Discovering the World with Minecraft: Education Edition

Âge: 8 à 11 ans

Au programme:

Les élèves utilisent l’Édition Éducation de Minecraft comme outil d’apprentissage pour explorer les sciences, la géographie et le monde naturel. Guidés par l’enseignant, ils réalisent des activités pratiques dans le jeu qui sont directement liées à des connaissances réelles. Chaque séance permet de lier le virtuel au concret et d’approfondir la compréhension des phénomènes autour d’eux.

Compétences développées:

Les enfants développent leur curiosité et une compréhension plus approfondie de sujets tels que les écosystèmes, l’espace et les infrastructures. En accomplissant des missions, ils apprennent le fonctionnement du monde tout en renforçant leurs compétences en résolution de problèmes et en recherche.

Un aperçu du cours:

Chaque cours est centré sur un nouveau thème. Par exemple, lors d’une leçon sur les zones climatiques, les élèves découvrent d’abord différentes plantes et leurs usages médicinaux. Ensuite, dans Minecraft, ils collectent des herbes virtuelles, les étiquettent et documentent leurs observations, donnant vie à la théorie de manière ludique et interactive.

Programming with Minecraft: Education Edition

Âge: 8.5 à 13 ans

Au programme:

Ce programme est parfait pour les futurs programmeurs qui rêvent de créer leurs propres jeux. En utilisant un langage de programmation basé sur Python, les élèves apprennent à automatiser le monde virtuel de Minecraft et à concevoir leurs propres jeux à l’intérieur du jeu. Au fil des séances, ils maîtrisent MakeCode, un environnement puissant où des programmes en blocs se transforment en véritables codes JavaScript.

Compétences développées:

Les élèves acquièrent une solide base en programmation en apprenant à raisonner logiquement et à prévoir les résultats de différents algorithmes. Ils pratiquent l’utilisation de concepts essentiels de codage tels que les variables, les boucles et les algorithmes, tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes, pensée critique et créativité.

Un aperçu du cours:

Chaque séance commence par une présentation animée par l’enseignant, introduisant de nouveaux concepts de codage et de mathématiques. Les élèves appliquent ensuite ce qu’ils ont appris directement dans Minecraft, en regardant leurs scripts prendre vie : programmer des personnages, construire des systèmes automatisés et créer des défis interactifs dans le monde du jeu.

Architecture

Âge: 9 à 14 ans

Au programme:

Dans ce cours pratique, les élèves découvrent le monde de l’architecture en construisant avec des LEGO®. Guidés par un architecte, ils apprennent à connaître des monuments emblématiques du monde entier et explorent la conception, l’équilibre et le soutien des structures. Chaque semaine, les élèves « voyagent » vers une nouvelle destination pour découvrir l’histoire et les caractéristiques architecturales de bâtiments célèbres.

Compétences développées:

Au fil des séances, les projets des élèves deviennent plus détaillés et complexes, utilisant de nombreuses pièces LEGO® pour reproduire des structures mondialement connues. Ce processus permet de développer la conscience du design, les compétences en résolution de problèmes et la motricité fine. Le travail en binôme renforce également le travail d’équipe et la communication.

Un aperçu du cours:

Les cours commencent par une courte présentation du monument et de son style architectural. Les élèves suivent ensuite des instructions étape par étape, en binômes, pour construire leur modèle LEGO®, tout en discutant des faits clés sur le bâtiment et en participant à des échanges guidés avec l’enseignant. Ils explorent différents éléments de design, époques historiques et techniques de construction. À la fin de chaque séance, les élèves analysent et présentent fièrement leur modèle achevé.