pour les enfants de 3 à 6 ans
Âge : 3 à 4.5 ans
Conçu pour nos plus jeunes apprenants, ce cours initie les enfants à la joie de la découverte. À l’aide de briques LEGO® DUPLO® colorées, ils construisent de simples modèles de bâtiments, d’animaux, de véhicules et de personnages de contes de fées.
Grâce à la construction guidée et au jeu, les enfants développent leur motricité fine, leur coordination main-œil, ainsi que leurs compétences en communication et en interaction sociale. Ils apprennent également à reconnaître et décrire les couleurs, les tailles et les formes dans le monde qui les entoure.
Chaque leçon est basée sur une histoire et comprend des présentations animées et interactives. Par exemple, lors d’une leçon sur le « zoo », les enfants écoutent une histoire, discutent des animaux qu’ils pourraient y rencontrer, puis construisent des créatures comme des singes, des crocodiles ou des perroquets avec l’aide pas à pas de leur enseignant, favorisant ainsi les échanges et les discussions actives.
Âge : 4.5 à 5.5 ans
Pour les esprits curieux désireux de comprendre leur environnement, ce cours utilise des briques LEGO® standard pour explorer un nouveau thème à chaque leçon. Les enfants découvrent différentes professions, cultures, architectures et créatures fascinantes comme les animaux marins et les dinosaures.
Les enfants développent une dextérité remarquable et une coordination main-œil en manipulant et assemblant de nombreuses petites pièces LEGO® de formes, tailles et couleurs variées. En chemin, ils stimulent leur pensée logique, leur créativité, leur confiance en eux, tout en apprenant à se concentrer, suivre des instructions et collaborer avec leurs camarades—le tout par une exploration pratique et ludique.
Chaque semaine apporte un nouveau thème. Par exemple, lors d’une leçon sur le « microscope », les enfants découvrent son histoire et son fonctionnement grâce à une présentation animée par l’enseignant, puis utilisent des iPads pour suivre les instructions de construction étape par étape. Les enseignants guident le processus, répondent aux questions et encouragent des discussions animées.
Âge : 5 à 6 ans
Conçu pour les enfants familiers avec LEGO®, ce cours explore la construction de modèles avec des pièces mobiles. Les élèves découvrent des réalisations technologiques, des véhicules et engins spatiaux aux structures innovantes, tout en apprenant les bases de l’ingénierie à travers des activités pratiques et ludiques.
Les enfants acquièrent une expérience pratique des concepts d’ingénierie, en apprenant comment les pièces s’assemblent et fonctionnent ensemble pour créer des modèles opérationnels. Ils développent précision et dextérité en manipulant de petites pièces LEGO®, tout en stimulant leur pensée critique, leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes et leur confiance pour relever des défis de manière autonome.
Chaque leçon commence par une présentation animée sur un nouveau thème. Par exemple, lors d’une leçon sur le « camion-toupie », les élèves découvrent son fonctionnement, son histoire et les pièces qui créent le mouvement. Ensuite, ils construisent de manière autonome en suivant les instructions étape par étape sur iPad, tandis que l’enseignant guide, répond aux questions et encourage les discussions.
Âge : 6 à 7 ans
Ce cours initie les enfants aux concepts fondamentaux de la mécanique à travers la construction de prototypes mécaniques. Les élèves explorent des machines du quotidien, comme les ascenseurs et les grues, et découvrent comment les différents composants interagissent pour produire le mouvement.
Les enfants développent leur motricité fine et leur précision en manipulant de nombreuses petites pièces LEGO® de formes, tailles et couleurs variées. Ils apprennent les bases du mouvement, des mécanismes simples et des types de transmission (engrenages, leviers, poulies, manivelles, etc.). Grâce à la construction pratique et aux discussions guidées, ils renforcent leurs capacités de résolution de problèmes, leur pensée critique, leur créativité, leur travail en équipe et leur confiance en eux.
Chaque semaine présente un nouveau thème. Par exemple, lors d’une leçon sur « l’ascenseur », les élèves étudient son fonctionnement, son histoire et les pièces clés qui permettent le mouvement. Ils construisent non seulement le modèle mais aussi les mécanismes internes qui le font fonctionner. Après la construction, ils expérimentent avec le mécanisme—testant comment les modifications influent sur le mouvement—et notent leurs observations. Les instructions étape par étape sur iPad guident la construction, tandis que l’enseignant apporte son soutien, répond aux questions et encourage la réflexion et la discussion.